Quel est le coût d’une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements. L’assurance emprunteur, ou encore assurance de prêt n’est pas obligatoire mais les banques l’exigent pour la plupart des prêts immobiliers.
L’assurance de prêt coûte entre 0,10% et 0,80% du capital emprunté, des écarts de coût qui dépendent de plusieurs paramètres :
- risque encouru
- âge de l’emprunteur
- capital emprunté
- durée de remboursement
- caractère fumeur ou non-fumeur de l’emprunteur.
Les offres des assureurs spécialisés sont souvent deux ou trois fois moins chères que les contrats bancaires. Elles ont l’avantage de calculer les mensualités non pas sur le capital emprunté mais sur le capital restant dû.
Pourquoi déléguer son assurance emprunteur ?
La banque est en première position pour placer son assurance de prêt.
Le contrat groupe garantit en effet une rapidité de mise en place, car il fait partie des services proposés par la banque. Basé sur le principe de mutualisation, le contrat bancaire est très rarement personnalisé et de ce fait souvent plus cher qu’un contrat alternatif qui segmente les profils.
La délégation d’assurance est facilitée depuis la loi Lagarde de septembre 2010. Pourtant, mal ficelée, elle n’a pas permis d’ouvrir la concurrence, ni aux emprunteurs d’exercer pleinement leur libre choix.

Aujourd’hui 85% des assurances de prêt sont souscrites auprès des banques, une situation qui devrait prochainement s’améliorer grâce aux dernières dispositions de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin qui autorisent la substitution de l’assurance emprunteur une fois le prêt souscrit.