Qu’est ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements. L’assurance emprunteur, ou encore assurance de prêt n’est pas obligatoire mais les banques l’exigent pour la plupart des prêts immobiliers.
Élément indispensable à l’obtention d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt immobilier protège à la fois l’emprunteur, ses héritiers, et l’établissement prêteur. Objet de multiples réformes depuis 2010, l’assurance emprunteur est fondée sur une garantie socle, la garantie décès-invalidité. Elle peut être souscrite auprès de la banque octroyant le prêt ou d’un assureur externe. Dans ce cas, la délégation d’assurance permet le plus souvent d’en réduire son coût.
Pourquoi une assurance emprunteur ?
L’assurance de prêt est une assurance proposée par les organismes de crédit ou les assureurs spécialisés pour garantir la bonne fin d’un crédit immobilier. La banque prêteuse va vouloir se prémunir contre les risques (décès, invalidité, incapacité, perte d’emploi) qui empêcheraient l’emprunteur de s’acquitter de sa dette. L’assurance protège également les héritiers en cas de défaillance de l’emprunteur.
Bien que non obligatoire légalement, la souscription à une assurance de prêt subordonne l’octroi d’un crédit immobilier. En cas de survenance du risque, l’assurance se substitue à l’emprunteur et rembourse le solde du prêt s’il y a décès, ou une partie des échéances selon les conditions du contrat pour les autres risques.